La base de données des collections du musée des Monuments français

Les collections du musée proposent une approche de l’architecture et de l’art monumental selon des angles de vue d’une grande diversité. 
Les collections d’architecture portent principalement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles et se composent de dessins, maquettes, photographies ou encore de prototypes. S’y ajoute un ensemble important de maquettes traitant du patrimoine médiéval et des temps modernes. Les collections d’art monumental rassemblent des moulages de sculpture et de détails d’ornementation du XIe au XIXe siècle, ainsi que des reproductions de peinture murales (du XIe au XVIe siècle) et de vitraux. A ces ensembles s’ajoutent enfin le fonds du sculpteur – et premier directeur du musée – Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) et des documents sur l’histoire du Palais de Chaillot et du musée. Aujourd’hui, seule une partie des collections est exposée dans les salles permanentes du musée. Néanmoins, cette base de données étant directement issue de l’inventaire, elle proposera, à terme, le catalogue sommaire de toutes les œuvres acquises depuis l’ouverture du musée en 1882.
 
Le musée des Monuments français a pour vocation première de présenter et de faire connaître un patrimoine architectural et monumental qui, par nature, ne peut être présenté en tant que tel. De ce point de vue, les maquettes, les moulages en plâtre de décors sculptés et les copies de peintures murales et de vitraux ont en commun de donner à voir et à comprendre des édifices et des décors originaux qui existent physiquement ailleurs. Pour cette raison, les fiches d’œuvres consultables sur cette base sont structurées en deux blocs d’informations distincts, l’un relatif à l’œuvre du musée (inventaire, statut, date, auteur, dimensions, historique…), l’autre à l’œuvre originale ou à l’édifice auquel l’œuvre du musée fait référence.
Les fiches consultables sont renseignées et, pour la plupart, illustrées, grâce à un travail approfondi de recherche et de documentation des collections. Elles seront enrichies et mises à jour de manière continue, au gré de l’avancement de ce travail.
 
Actuellement, 2688 fiches sont en ligne (voir ci-dessous pour le détail). La base ne donnant pas encore accès à la totalité des collections, n’hésitez pas à prendre directement contact avec le musée [conservation-mmf@citechaillot.fr] pour toute recherche qui n’aurait pu aboutir dans l’état actuel de la mise en ligne.
 
La création, l’enrichissement et la mise à disposition de cette documentation sont constitutives de nos missions et nous espérons que cette base devienne un lieu d’échanges et de collaboration. Nous vous remercions de nous signaler toutes informations susceptibles d’apporter corrections ou enrichissements à ces fiches [conservation-mmf@citechaillot.fr].

État des collections en ligne 

  • Architecture moderne et contemporaine : les collections d’architecture moderne et contemporaine, composées de maquettes, d’éléments à grandeur, de dessins, d’imprimés… sont constituées depuis le début des années 2000. La base présente dans un premier temps les acquisitions réalisées entre 2007 et 2011, soit près de 1 000 œuvres. Elles seront complétées au fil des prochains mois par le reste de ses collections.
  • Architecture et décor monumental du Moyen Âge au XIXe siècle : ces collections constituent le fonds ancien du musée. Elles comprennent des moulages de sculpture, des reproductions de peintures murales et de vitraux, ainsi que des maquettes. Dans un premier temps, la base propose une sélection de ces différents objets. La présentation sera complétée de nouvelles fiches au fil des prochains mois.
    • Maquettes : 22 maquettes en lignes, soit environ un tiers de la collection
    • Moulages en plâtre : environ 450 moulages en ligne. Ce sont en priorité les moulages aujourd’hui exposés, afin de donner une idée représentative de la collection. Ont également été privilégiées des logiques d’ensembles, par sites ou édifices tels que le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (Ain), la cathédrale de Laon (Aisne), la cathédrale de Strasbourg (Alsace), ou par artiste (Jean Goujon, Germain Pilon, Ligier Richier, Jean-Baptiste Carpeaux…), que les moulages soient exposés, en réserve ou, parfois, disparus.
    • Copies de peintures murales : le choix a été fait de présenter les ensembles de copies de peintures murales par site. Sont ainsi en ligne les sites de Brinay (Cher), Villeneuve-lès-Avignon (Gard), Lavardin (Loir-et-Cher) et Saint-Flour (Cantal).
  • Fonds Geoffroy-Dechaume : ce fonds d’atelier du sculpteur, principalement composé de sculptures et de documents graphiques et photographiques, est entré dans les collections du musée entre 2001 et 2011. Dans un premier temps, la mise en ligne propose les fiches des moulages sur nature réalisés par l’artiste. Par la suite les photographies, les dessins, les estampes et les moulages en plâtre viendront enrichir la base de données.
  • Histoire de l’institution : ces collections, constituées au fil des opportunités, sont composées d’œuvres de natures diverses : objets, photographies, dessins… Sont en lignes toutes les acquisitions récentes.

Les modalités d’interrogation de la base

Fonctionnement général du moteur de recherche

Le moteur de recherche de la base de données des Collections du musée des Monuments français fonctionne à travers une recherche générale. Il propose un unique champ de recherche interrogeant les différentes entrées de la base de données du portail. Ce moteur hiérarchise les résultats obtenus afin de proposer, en priorité, ceux qui lui semblent les plus pertinents. À partir de la page de résultats, la recherche peut être affinée grâce au pavé de gauche appelé « Recherche actuelle ».
Ainsi, pour une recherche sur le terme Moulage, le moteur de recherche propose toutes les fiches contenant ce terme, quel que soit son emplacement. Il prend néanmoins soin de les hiérarchiser en plaçant en tête des résultats de la recherche les fiches comportant le terme Moulage dans leur titre, puis celles appartenant à la catégorie des moulages (champ Dénomination). Enfin, il place, à la fin des résultats de la recherche, les fiches qui contiennent le terme Moulage dans un corps de texte, soit principalement dans les champs de précision (sur la description, sur le décor, sur les inscriptions, etc.)
De la même manière, pour une recherche sur un nom d'architecte tel Gustave Eiffel, le moteur de recherche sort en priorité les notices présentant, dans leur titre, l'occurrence Gustave Eiffel. Il indique ensuite les résultats de recherche pour lesquels Gustave Eiffel apparait dans une liste d'auteurs (auteur(s) de l’œuvre conservée au musée, auteur(s) de l’œuvre de référence, auteur(s) de l'édifice de référence). Enfin, la fin des résultats de la recherche correspond aux fiches qui contiennent l'occurrence Gustave Eiffel dans un corps de texte (champs de précision).

Restreindre les résultats de recherche

Les critères de tri présentés sur la page des résultats de la recherche dans le pavé de gauche appelé « Recherche actuelle » permettent de restreindre les résultats. 
Il s'agit de critères de tri générés dynamiquement par le moteur de recherche en fonction des résultats correspondant à votre requête. Plusieurs critères de tri sont disponibles.
  • Le critère "Dénomination" permet de trier les résultats de la recherche par typologie d'objet. Lors d'une recherche sur le terme Moulage, le choix, dans le critère Dénomination, du terme Photographie restreint la recherche aux photographies de moulages. Le terme Chapiteau restreint quant à lui les résultats de la recherche aux moulages de chapiteaux.
  • Le critère "Édifice" permet de trier les résultats de la recherche par édifice de référence. Ainsi, une recherche sur le terme Moulage couplé au critère Paris - Fontaine des Innocents du critère Édifice propose tous les moulages issus de cet édifice.
  • Le critère "Situation" permet quant à elle de trier les résultats de la recherche entre œuvres exposées dans les salles du musée et œuvres en réserve.
  • Enfin, Le critère "Datation" permet de restreindre les résultats à une période chronologique définie.

Caractères spéciaux

Différents caractères spéciaux sont disponibles afin d'élargir ou de restreindre les résultats de la recherche.
  • Les guillemets ("") permettent de rechercher une expression exacte. Ainsi, la recherche Fontaine des Innocents propose en premier les fiches traitant de cet édifice, puis toutes les fiches comportant le terme Fontaine des Innocents. La recherche "Fontaine des Innocents" (avec des guillemets) ne recherchera que l'expression exacte Fontaine des Innocents.
  • Le symbole étoile (*) permet une recherche tous critères. Il est utile pour faire ressortir toutes les notices du portail – il suffit alors de taper dans le champ de recherche une simple étoile (*) -, ainsi que dans le cas d’une hésitation sur l'orthographe exacte d'un terme. Ainsi, la recherche Beaulieu* permet de trouver tous les mots commençant par Beaulieu comme Beaulieu-les-Loches. Attention cependant, le symbole * requièrt au minimum un caractère pour fonctionner. La recherche Fontaine* présente Fontainebleau mais ne propose pas Fontaine. De la même manière, le symbole * est sensible aux espaces et la recherche Fontaine* ne retournera pas Fontaine des Innocents.
  • Les symboles plus (+) et moins (-) permettent de forcer la recherche d'un terme ou de l'exclure de la recherche. Ainsi, la recherche Fontaine+Innocent ne propose que les résultats de la recherche comportant les deux termes. À l'inverse, la recherche Fontaine-Innocent exclut tous les résultats de recherche comportant le terme Innocent associé au terme Fontaine.

Lexique des acronymes

  • AMN : Archives des musées nationaux
  • AMMF : Archives du musée des Monuments français. Une partie des archives historiques du musée, correspondant aux périodes d’existence du musée de Sculpture comparée (1879-1937) et du musée des Monuments français (à partir de 1937) sont conservées sur place. Ces fonds sont complémentaires de ceux conservés aux Archives des musées nationaux. Les outils de recherche et plans de classement existants sont consultables sur place. Pour toute demande d’information ou de rendez-vous, merci de bien vouloir prendre contact avec documentation-mmf@citechaillot.fr.
  • CAPA : Cité de l’architecture et du patrimoine
  • GAMC : Galerie d’architecture moderne et contemporaine
  • IFA : Institut français d’architecture
  • MMF : musée des Monuments français
  • MSC : musée de Sculpture comparée

Contact