Du shopping-mall aux petits commerces
Les Rendez-vous Asie
Pratiques urbaines au Vietnam, en Chine, à Singapour. Les grands magasins, figures de proue de nouvelles pratiques urbaines à Shanghai dans les années 1920-1930, pour une société bourgeoise moderne et ouverte à des modes de vie différents, sont restés des édifices marquants du paysage de la ville communiste de 1949 aux années 1980.

Appelés « grands bâtiments aux 100 marchandises » ils proposaient des produits divers et en nombre. Avec l’ouverture de la Chine à la grande distribution et la valorisation de la consommation, de nouvelles pratiques apparaissent au sein de l’espace urbain. Qu’en est-il aujourd’hui dans les grandes métropoles d’Asie, dans la pratique des espaces publics, dans l’usage de la ville ?
Avec
Marie Gibert, géographe, Université Paris Cité
Gilles Guiheux, sociologue, Université Paris Cité
Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, Cité de l'architecture et du patrimoine
Modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine