Regards sur le Bangladesh
Projections, débats, conférences
Dans le cadre de la Semaine bangladaise en France (du 7 au 12 avril 2025), en partenariat avec l’Alliance française de Dhaka et l’Institut français, la Cité propose une fenêtre sur un pays que les récents événements, liés à la Révolution de la mousson et à l’instabilité politique qui en a résulté, placent au cœur de nombreux défis.

Nous invitons le public à un voyage inédit, loin des clichés pessimistes habituels sur le Bangladesh (pauvreté, catastrophes climatiques, pollution), pour présenter une image positive de son dynamisme, de sa richesse culturelle et de ses nouvelles ambitions.
15h30
Projection du film Bamboo Stories, de Shaheen Dill-Riaz, 2019, 96 min.
Ce documentaire suit cinq hommes qui entreprennent un périlleux voyage sur un radeau transportant 25 000 rondins de bambou à travers les rivières du Bangladesh. Affrontant la chaleur, les rapides et les pirates fluviaux, ils s'efforcent d'atteindre les grossistes de Dhaka à temps. Le film présente des images époustouflantes et dresse un portrait intime de ce commerce traditionnel mais exigeant.
17h10
« Les fleuves sont les miroirs de notre société »,
par Éric Orsenna, écrivain et président de l’association Initiatives pour le futur des grands fleuves (sous réserve)
18h
Les Entretiens de Chaillot
« In Servitio Humanitatis », par Kashef Chowdhury, architecte (Urbana), Dhaka, Bangladesh
19h30
Table ronde
« Le laboratoire du vieux Dhaka »,
Avec
Marc Barani, architecte
Franck Boutté, ingénieur
Luis Lopez, architecte, enseignant à l’ Ensa Paris-La Villette
Matthieu Lucas, architecte paysagiste
Ramona Poenaru et Gaël Chaillat, artistes
Modération : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine
« Gaaner Kuli », présentation vidéo des artistes Ramona Poenaru et Gaël Chaillat, Des Châteaux en l’air, Strasbourg
La compagnie a été fondée par l’artiste multimédia et performeuse Ramona Poenaru et le comédien et metteur en scène Gaël Chaillat, dans le but de fusionner leurs diverses disciplines artistiques. Leur collaboration englobe divers projets, notamment des performances, des installations et des événements. Au cours de leur parcours artistique, Ramona et Gaël ont sillonné Puran Dhaka, explorant les vies le long de la rivière Buriganga pour créer des œuvres vidéo qui s'intègrent harmonieusement à leurs performances live.
Les partenaires de la Semaine bangladaise en France sont l’Alliance française de Dhaka, l'Institut français , l’association présidée par Erik Orsenna , Initiative pour le Futur des Grands Fleuves , la Cité de l'architecture et du patrimoine , l'INALCO et le Théâtre national de la Colline .
Informations pratiques
Regards sur le Bangladesh
