Situé aux portes nord de Saint-Laurent-sur-Sèvre, le viaduc de Barbin s’impose par sa silhouette élégante et massive. Construit entre 1904 et 1907, cet ouvrage de quatorze arches en granit local enjambe la Sèvre Nantaise, témoin d’une époque où le développement ferroviaire redessinait les paysages français.
Inauguré en 1914, ce pont reliant Cholet à Fontenay-le-Comte fut traversé par les troupes de la Première Guerre mondiale avant que le trafic voyageurs ne cesse en 1939. Son destin bascule en 1944, lorsqu’une bombe alliée détruit l’une de ses arches afin d’empêcher le passage des troupes allemandes. Reconstruit en 1946, il ne verra pourtant jamais le retour du train de voyageurs. Il faut attendre 1985 pour qu’un train touristique lui redonne vie, permettant d’admirer cet ouvrage d’ingénierie remarquable.
Un pont en pierre au cœur de la Vendée (1910)
En 1910, un article publié par la revue La Construction Moderne met en lumière les défis de l’édification de ce viaduc en maçonnerie, entièrement construit en pierre locale et composé de quatorze arches reposant sur treize piles massives. À travers des descriptions précises et des photographies du chantier, l’article retrace les différentes étapes du projet, du détournement de la Sèvre Nantaise à l’assemblage minutieux des éléments architecturaux. Il insiste également sur l’importance de la pierre dans la construction ferroviaire, contrastant avec l’essor des structures métalliques.
La Construction moderne, no. 16, 1909-1910. Lire l'article
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